Il existe de nombreux outils permettant de jouer du piano sur Ubuntu. Une des meilleures méthodes est d'utiliser une banque de samples au format SoundFont (qu'on trouve en fichier .sbk, .sf2, .sf3 ou .sfz).
L'intérêt d'une SoundFont pour un piano est de proposer un arrangement de nombreux samples : chaque touche du clavier peut être enregistrée à plusieurs niveaux de vélocité (on parle de layer). Cela permet d'obtenir un résultant absolument bluffant de réalisme sur de bonnes enceintes. Les autres techniques proposent rarement plus d'un sample par note, voir moins : plusieurs notes peuvent même être jouées depuis un sample unique en le pitchant ou le dépitchant (en bon français : en changeant sa vitesse de lecture) mais le réalisme acoustique n'est pas forcément au rendez-vous.
Ce tutoriel décrit donc comment mettre en place un piano virtuel au moyen d'un lecteur de SoundFont. Il existe plusieurs logiciels disponibles plus ou moins simplement sur Ubuntu :
Carla est disponible dans les dépôts KXStudio.
Pour les installer, nous allons suivre la documentation officielle en entrant ces commandes dans un terminal :
sudo apt-get install apt-transport-https gpgv sudo dpkg --purge kxstudio-repos-gcc5 wget https://launchpad.net/~kxstudio-debian/+archive/kxstudio/+files/kxstudio-repos_10.0.3_all.deb sudo dpkg -i kxstudio-repos_10.0.3_all.deb
Ensuite nous pouvons installer le paquet carla :
sudo apt install carla
Il existe de nombreuses SoundFonts, disponibles un peu partout sur Internet. Nous choisirons ici Salamander Grand Piano v3 (16 niveaux de vélocité) proposé sur le site de musescore et fournie par http://freepats.zenvoid.org/Piano/acoustic-grand-piano.html.
Dans un terminal, copiez-collez les commandes suivantes :
mkdir -p ~/.sounds/sfz
~/.sounds/sfz :cd ~/.sounds/sfz wget http://freepats.zenvoid.org/Piano/SalamanderGrandPiano/SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz tar -xvf SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz rm SalamanderGrandPianoV3+20161209_48khz24bit.tar.xz
Si on le désire on peut aussi placer d'autres SoundFonts dans les répertoires ~/.sounds/sf2 ou ~/.sounds/sfz en fonction de leurs formats.
On trouvera le logiciel Carla avec nos autres logiciels dans la rubrique Son et vidéo.
Lors du premier lancement, cliquez sur Configure Carla → Engine. Pour Audio driver, choisissez ALSA (vous pouvez également choisir JACK with ALSA-MIDI à condition de le configurer), puis OK. Faites Engine → Start.
Ensuite cliquez sur le bouton Add plugin et désélectionnez tous les formats sauf Sound Kits et choisissez SalamanderGrandPianoV3Retuned qui devrait apparaître (sinon cliquez sur le bouton Refresh, sélectionnez SFZ puis Scan et Close). Puis Add Plugin en bas à droite.
Votre sampler devrait apparaître en haut du rack.
Pour connecter les différentes entrées / sorties audio et MIDI, cliquez sur l'onglet Patchbay. Par cliquer-glisser, reliez la sortie MIDI de votre interface MIDI (qui devrait apparaître dans le bloc Readable MIDI Port) à l'entrée midi-in du bloc Carla. Reliez également les sorties audio-out1 et audio-out2 du bloc Carla aux entrées playback_1 et playback_2 du bloc Playback (default).
Vous devriez vous entendre jouer. Si c'est le cas vous pouvez sauvegarder votre session en cliquant sur Save, ce qui sera plus simple à recharger pour la prochaine fois.
Vous pouvez par ex, essayer le plugin MDA Piano en installant le paquet mda-lv2.
Contributeurs : krodelabestiole